Logo apesac
Rechercher

J’ai l’impression d’avoir tué mon fils » : lien entre le valproate de sodium, un médicament contre l’épilepsie, et le décès d’un enfant

The Times

Le premier décès lié à un médicament contre l’épilepsie qui peut être extrêmement dangereux s’il est pris pendant la grossesse a été enregistré par un coroner, suscitant des craintes pour des milliers d’autres familles.

Le coroner de Manchester Ouest, Peter Sigee, a déclaré que l’exposition au valproate de sodium dans l’utérus avait laissé Jake Aldcroft avec des handicaps qui ont contribué à ce qu’il développe des lésions cérébrales fatales.

Sa mère, Sharon, 46 ans, de Droylsden, près de Manchester, qui a pris du valproate de sodium à partir de l’âge de 17 ans, a déclaré : « D’une certaine manière, j’ai l’impression d’avoir tué mon fils. Il sera toujours avec moi parce que j’ai pris ce médicament ».

 

Comme des milliers d’autres femmes épileptiques, elle n’a reçu aucun avertissement sur les risques liés à la prise de valproate de sodium pendant la grossesse de son fils, alors que les autorités réglementaires savaient que ce médicament pouvait provoquer des malformations chez les bébés.

Jake, 21 ans, est mort en avril après avoir développé un liquide dans le cerveau. Le coroner a constaté que le valproate de sodium « était la cause des anomalies structurelles » qui ont entraîné des lésions cérébrales.

L’autorité de réglementation des médicaments prépare des mesures pour tenter de mettre fin à l’utilisation du valproate chez les femmes à risque, car les données montrent que trois bébés par mois naissent encore après avoir été exposés à ce médicament. Elle devrait annoncer ces mesures dans les semaines à venir.

Depuis l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament dans les années 1970, une génération d’enfants s’est retrouvée handicapée, avec des besoins de soins à vie. Le valproate de sodium est connu pour provoquer des difficultés d’apprentissage et des retards de développement chez quatre bébés sur dix exposés dans l’utérus. Un sur dix souffrira de malformations physiques.

 

Les ministres ont ordonné une étude sur la manière dont un système de réparation financière pourrait fonctionner pour aider les quelque 20 000 familles concernées.

Maria Caulfield, ministre de la santé des femmes, a déclaré aux députés qu’elle acceptait que les familles soient confrontées à « des coûts à vie pour leurs enfants, sans que les femmes ou les enfants en soient responsables. Elles ont pris ce médicament sans se rendre compte de l’effet qu’il pouvait avoir ».

Emma Murphy, du groupe de campagne Infact, qui représente les familles concernées, a déclaré : « Les parents ont dû accepter les effets limitant la durée de vie du valproate lorsqu’il est pris pendant la grossesse, ce qui n’a jamais été facile pour aucun d’entre eux. Mais découvrir maintenant qu’il peut également affecter l’espérance de vie de leurs enfants est vraiment dévastateur. »

Les femmes ne doivent pas arrêter de prendre du valproate de sodium sans en parler à leur médecin.

La semaine dernière, la députée conservatrice Caroline Nokes a déclaré aux députés : « L’horreur pour de nombreuses familles est qu’elles doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour éviter l’infection et gérer des conditions vraiment complexes et difficiles, car elles savent que, comme Jake, leurs enfants sont vulnérables et pourraient, en fin de compte, perdre la vie à cause de ce syndrome totalement évitable.

« Pour faire simple, c’est une catastrophe sanitaire qui ne va pas disparaître ».

Sharon Aldcroft, qui est aide-soignante, a déclaré : « Les gens disent que le valproate est comme la thalidomide, mais c’est pire. Il y a tellement de choses qui surgissent maintenant sur les effets de ce médicament. Je pense qu’il devrait être retiré du marché. Il est mortel ».

La nouvelle étude portant sur un éventuel soutien financier aux familles sera menée par la commissaire anglaise à la sécurité des patients, Henrietta Hughes, qui s’est dite préoccupée par l’utilisation du valproate de sodium.

Elle a déclaré : « [Environ] 20 000 femmes en âge de procréer prennent encore du valproate de sodium, et environ trois bébés exposés au valproate de sodium naissent chaque mois.

« La fourniture d’une contraception hautement efficace est inégale – dans le dernier audit, seuls 36 % des femmes utilisaient une contraception – donc 64 % des femmes prenant du valproate de sodium risquaient de concevoir sur un médicament tératogène, connu des médecins pour causer des dommages à un enfant à naître, mais ne partageant pas nécessairement cette information avec leurs patients. »

Les députés du comité restreint de la santé recueilleront des témoignages sur l’utilisation du valproate cette semaine, notamment celui de la baronne Cumberlege, qui a publié une enquête sur le scandale en 2020, demandant une réparation financière.

Elle a déclaré : « Ce médicament est utilisé depuis un demi-siècle, et le système de santé est conscient des dommages qu’il peut causer aux bébés depuis presque aussi longtemps. Il est franchement scandaleux que nous soyons encore témoins de dommages évitables causés par le valproate de sodium.

« Je renouvelle mon appel au gouvernement pour qu’il mette en place un système de réparation pour ceux qui ont été affectés, et qu’il renforce les contrôles réglementaires autour de la prescription, de la délivrance et de l’utilisation du valproate de sodium. Un bébé né sous l’effet du valproate de sodium est un bébé de trop ».

Les chiffres officiels du NHS révèlent que 286 femmes se sont vu prescrire du valproate alors qu’elles étaient enceintes entre avril 2018 et mars de cette année, exposant ainsi un total de 312 bébés à naître. Au cours des six mois précédant mars de cette année, 17 femmes se sont vu prescrire du valproate alors qu’elles étaient enceintes.

En avril, alors qu’il était président du comité restreint de la santé, le chancelier, Jeremy Hunt, a soutenu les appels à la réparation financière.

Il a déclaré à l’époque : « Les familles touchées par ce scandale ont été confrontées à l’injustice la plus flagrante, et il est temps que l’État britannique prenne ses responsabilités – tout comme nous l’avons fait pour les victimes du scandale de la thalidomide. »

Il a ajouté : « Il existe un devoir moral de diligence qu’il serait honteux et indéfendable d’esquiver. »

 

Source : @ShaunLintern

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2