Logo apesac
Rechercher

Mise en examen de Sanofi : une Landaise victime de la Dépakine « reprend espoir

Sud Ouest 

La Missonaise Nathalie Orti, victime de la Dépakine, fait partie des familles à avoir porté plainte.

Le lundi 3 février restera longtemps dans la mémoire de Nathalie Orti. Cette habitante de Misson, dans les Landes, a appris par un texto de Marine Martin, considérée comme la lanceuse d’alerte dans le dossier de la Dépakine, que le laboratoire Sanofi allait indiquer, par voie de communiqué, sa mise en examen pour « tromperie aggravée et blessures involontaires ».>> À lire aussi : pourquoi Nathalie Orti s’est lancée dans ce combat judiciaire 

« J’en rêvais, elle l’a fait », salue la mère de famille en parlant du travail de la Catalane, figure de proue du mouvement contre le laboratoire depuis 2011.

« Ça redonne de l’espoir »

« Quel soulagement d’apprendre cette avancée majeure de notre combat. C’est une première reconnaissance de ce qu’ils ont fait. Ils vont désormais devoir se justifier et c’est ce qui compte », scande la Landaise, qui avait pris de la Dépakine pendant sa grossesse, pour soigner son épilepsie.Elle s’était même renseignée auprès de son médecin qui lui avait indiqué qu’il n’y avait aucun danger.

Pourtant, quand son fils Esteban est né, il y a quatorze ans, les mauvaises nouvelles sur sa santé s’étaient succédé, jusqu’à la prise de conscience et de contact avec Marine Martin.

« J’espère que ça encouragera d’autres familles à sortir du silence »

Malgré la longueur des procédures dans ce genre de dossier, la famille Orti a décidé de saisir la justice et fait partie des 37 familles à avoir porté plainte.

« Cette mise en examen, ça nous redonne de l’espoir et un sacré coup de boost. J’espère aussi que ça encouragera d’autres familles à sortir du silence et à se joindre au mouvement. Obtenir un procès comme l’a eu le Médiator, ça reste notre plus grand rêve », conclut Nathalie Orti, plus mobilisée que jamais.

Source :Sud ouest 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2