Logo apesac
Rechercher

Portrait : Paméla Monnier, enfant Dépakine et Miss Handi Bretagne

Le Pays Malouin 

Paméla Monnier, jeune femme de Trévérien (Ille-et-Vilaine), récemment élue Miss Handi Bretagne est victime de la Dépakine depuis sa naissance. Rencontre.

C’est l’histoire d’une vie pas comme les autres. Celle de Paméla Monnier, 25 ans, de Trévérien (Ille-et-Vilaine). Une jeune femme souriante à la vie bien remplie.

Pourtant, victime de la Dépakine, elle mène un combat quotidien depuis plusieurs années. 

Malformations cardiaques, tumeur au cerveau : pendant toute son adolescence, les opérations s’enchaînent sans que les médecins réussissent à établir un diagnostic.

Des effets dévastateurs

Mais en août 2016, tout bascule. La jeune femme découvre le scandale de la Dépakine, un médicament qui stabilise les personnes atteintes de bipolarité, de troubles dépressifs ou dans le cas de sa maman, d’épilepsie.

Médicament qui a été à l’origine du décès du frère de la jeune femme, âgé d’un mois et demi et de deux autres fausses couches.

LIRE AUSSI : Dépakine : « On ne perd pas espoir mais c’est une grosse déception »

Paméla a une grande sœur et un petit frère. Tous trois sont des « enfants Dépakine », c’est-à-dire que leurs gènes ont été modifiés par l’anticonvulsivant que prenait leur maman pendant la grossesse.

Après cette découverte, Pamela réagit.

« J’ai décidé de me secouer, il était temps d’utiliser cette souffrance à bon escient ».

378 victimes en Bretagne

Elle rejoint l’APESAC, une association qui se bat quotidiennement pour le droit à l’information et qui alerte des dangers des anticonvulsivants et devient déléguée d’Ille-et-Vilaine.

Son rôle ? Gérer plus de 90 victimes dans le département et 378 victimes à l’échelle de la Bretagne. Une mission dans laquelle elle s’investit à 100 % : « Le monde associatif, j’adore ça, j’ai besoin d’être utile ».

 

Écharpe et Diadème pour la nouvelle Miss

Le mois dernier, Paméla a été élue Miss Handi Bretagne 2018. Un titre qui lui permet de se faire entendre davantage. « Je vais pouvoir aider d’autres associations. Handicap visible ou invisible, on ne doit pas être mis de côté ». Mais la Trévérienaise ne compte pas s’arrêter là : en novembre prochain, elle tentera de devenir Miss Handi France, en plus d’être la marraine du téléthon 2018.

Un combat sans limites

Cette vie bien remplie lui permet de continuer à se battre chaque jour pour elle, pour les autres victimes (5458 au niveau national) et pour son fils de 4 ans, également touché par la Dépakine prise par la maman de la jeune femme.

J’aimerais bien avoir un deuxième enfant mais à aujourd’hui, je me l’interdis parce que je ne veux pas que cela fasse une victime de plus.

Pour le moment, la Miss se concentre sur son objectif principal : alerter des dangers de la Dépakine.

Je n’ai pas de baguette magique, mais je vais essayer d’ouvrir des portes coûte que coûte, d’aider les autres et de faire connaître l’APESAC.

Source: Le pays Malouin 

 

 

 35294723 1766477450055597 6111544591679225856 n

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2