Logo apesac
Rechercher

Dépakine : « Mon médecin m’a dit qu’il n’était pas au courant des risques »

Le nouvel obs 

Fatima, sous traitement antiépileptique pendant ses grossesses, ignorait les dangers pour ses enfants. Son fils est autiste et ses jumelles ne peuvent suivre une scolarité sans soutien. A la souffrance des parents, s’ajoutent les difficultés liées à la prise en charge de leurs enfants. Rencontre

Soudain, « toutes les pièces du puzzle étaient réunies ». Fatima Ayoubi prend de la Dépakine depuis l’âge de 9 ans pour soigner son épilepsie. Ses trois enfants souffrent de troubles graves du développement. Mais, jusqu’au coup de fil de sa sœur l’an dernier, Fatima n’avait jamais entendu parler du scandale causé par son traitement.

« Ma sœur a vu un reportage à la télé sur Marine Martin [présidente de l’Apesac (1), l’association de victimes de la Dépakine, NDLR]. Elle m’a appelée sur-le-champ pour me dire : ‘On parle de ton médicament' », raconte la frêle quadra dans son pavillon de Gif-sur-Yvette, en région parisienne.

Dépakine-Dépakote : les bipolaires, les oubliées du scandale sanitaire

A côté d’elle, Jibril, 12 ans, son fils aîné, se roule dans le canapé, répète en boucle : « Allez, maintenant ça suffit ». Le garçon est autiste. Ses deux sœurs, Jena et Anissa, des jumelles de 8 ans très calmes aux grands yeux noisette, sont dyslexiques et ont très vite mal aux mains lorsqu’elles écrivent. Elles ne peuvent suivre la classe de CE2 sans soutien scolaire.

« J’ai téléphoné à Marine Martin pendant une heure. On a tellement de choses en commun. » Nathan, 14 ans, le fils de Marine Martin, n’a pas marché avant l’âge de 5 ans et a toujours du mal à se concentrer. Salomé, sa fille de 17 ans, peine à tenir un stylo. Comme les enfants de Fatima, ils ont le nez épaté et la lèvre supérieure fine : c’est ce qu’on appelle le « faciès Dépakine ».

 

Source : Le nouvel obs 

 

Adhésion & don

Vous souhaitez soutenir l’APESAC ?

Pour adhérer et/ou faire un don à l’association, cliquez sur le bouton ci-dessous.  

Articles à la une

Dépliant de l'APESAC

miniature depliantV2