presse tablette

Dans la presse en 2016

Apesac : « Près de 40 000 enfants touchés »

JSL

L’association des parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant (Apesac) a été créée en 2011 par Marine Martin, qui a fait des recherches sur les effets de la Dépakine sur les fœtus.

Aujourd’hui, l’association estime à « 30 000 ou 40 000 le nombre d’enfants atteints du syndrome de l’anticonvulsivant ». Selon la structure, sept familles sont concernées en Saône-et-Loire. « Nous sommes actuellement dans une phase de recensement, indique Laurence Blanchard, vice-présidente de l’Apesac. Nous avons déjà comptabilisé près de 2 500 victimes en France ».

« Un scandale sanitaire »

L’association a pour objectifs de « faire connaître la maladie auprès des pouvoirs publics, d’informer clairement les femmes en âge de procréer, de diagnostiquer les enfants et enfin de proposer une écoute aux familles concernées ». « Nous voulons que le laboratoire Sanofi (NDLR : la société qui fabrique la Dépakine) assume ses responsabilités et que les familles soient indemnisées rapidement », explique Laurence Blanchard, qui parle de « scandale sanitaire ».

Cependant, l’association ne souhaite pas le retrait de ce médicament. « Il faut un logo clair sur l’emballage indiquant que ce médicament est nocif pour le fœtus », poursuit Laurence Blanchard.

Selon l’association, la prise de Dépakine au cours de la grossesse « entraîne des atteintes neurologiques (retard mental, troubles du langage, autisme, troubles psychomoteurs, troubles visuels, hyperactivité) et des atteintes malformatives (dysmorphies faciales, problèmes ORL, malformations des membres…) ».

Contacts www.apesac.org. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tel : 09.53.05.07.99.

A LIRE AUSSI

Dépakine : les victimes indemnisées

Risque majeur

Dépakine: 14322 femmes exposées, une indemnisation annoncée

Dépakine : un scandale à venir

Dépakine : « L’impression d ’avoir empoisonné mes enfants »

Les chiffres alarmants d’une étude dévoilée par Le Canard enchaîné

La Dépakine, c’est quoi ?

La Dépakine, nouveau scandale sanitaire ?

La Dépakine, un nouveau scandale sanitaire ?

Plus de 10 000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine


Source : JSL