presse tablette

Dans la presse en 2016

Journée du 8 mars : des femmes qui comptent en Languedoc-Roussillon

France Bleu

 

Journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars 2016. France Bleu Roussillon et Gard Lozère vous proposent de découvrir des femmes qui comptent dans notre région, par leur fonction, leur métier ou leur action.

Pour la journée des femmes ce mardi 8 mars, France Bleu Gard Lozère et Roussillon ont choisi de mettre en avant plusieurs femmes qui comptent dans nos départements. Dans les Pyrénées-Orientales, trois femmes remarquables : la Catalane Ségolène Neuville, secrétaire d’État, la présidente d’association de victimes de la Dépakine Marine Martin et la pionnière du militantisme agricole Rose de Montella.

Dans le Gard, un éclairage particulier sur la procureure de la République à Nîmes Laure Beccuau, la militante infatigable pour les droits des femmes Martine Gayraud et la présidente du comité de quartier du Mas de Mingue Aline Gallice. Des femmes à découvrir, ou redécouvrir.

Dans les Pyrénées-Orientales

Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. La Catalane Ségolène Neuville rejoint le gouvernement en avril 2014. « Bien sûr que je suis surprise ! » Ségolène Neuville reconnaît qu’elle ne s’attendait pas à recevoir un coup de téléphone de Matignon.

Marine Martin, présidente d'une association de victimes de la Dépakine. Les enfants de la famille Martin sont aujourd'hui âgés de 13 et 16 ans et souffrent de malformations physiques et de troubles neurologiques. La cause ? Leur mère, Marine, a pris de la Dépakine durant sa grossesse.

Rose de Montella, pionnière du militantisme agricole. À 18 ans, elle adhère aux jeunes agriculteurs. C’est le moment où la Cerdagne se vide de ses exploitants, « plusieurs générations ne pouvaient pas vivre sur la même exploitation. Il y a eu des périodes difficiles et des drames humains, ça m’était insupportable ».

Dans le Gard

Laure Beccuau, procureure de la République à Nîmes. Arrivée en poste en janvier 2013, Laure Beccuau a vu le taux de délinquance baisser dans le Gard, résultat d’un travail collectif mené avec l’appareil judiciaire et les forces de police.

Martine Gayraud, militante pour la liberté des femmes. Infirmière retraitée et syndicaliste engagée, avec de nombreuses responsabilités, Martine Gayraud a œuvré pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital. En particulier pour les femmes, qui représentent 80 % du personnel soignant.

Aline Gallice, présidente du comité de quartier du Mas de Mingue. Très investie dans son quartier, depuis qu’elle s’y est installée, Aline Gallice est présidente du comité de quartier du Mas de Mingue. Elle œuvre pour redonner des conditions de vie décentes aux habitants : des appartements corrects, un suivi attentif du projet de renouvellement urbain, de la reconstruction du collège Jules Vallès dans le quartier…

Source : France Bleu