medicaments

Médicaments

Rapport ANSM - avril 2019

"Antiépileptiques au cours de la grossesse : Etat actuel des connaissances sur le risque de malformations et de troubles neuro-développementaux"

 

Après tant d'années, l'APESAC l'a enfin obtenu : un rapport complet sur les dangers des autres antiépileptiques. Marine Martin se réjouit de cette victoire, trop de familles de l'APESAC concernées par des antiépileptiques autres que la Dépakine qui demeuraient sans réponse. 

 

Suite à ce rapport l'ANSM à mis en place un Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) pour réflechir à des mesures supplémentaires de réduction des risques. Des auditions de sociétés savantes et d'associations de patients ont eu lieu le mardi 14 mai 2019 dans les locaux de l'ANSM.

 

Marine Martin était présente pour représenter les familles de l'APESAC et présenter ses recommandations au sujet des autres antiépileptiques. Elle demande - entre autres - à ce qu'une réévaluation européenne soit réalisée par l'EMA pour les molécules identifiées comme étant les plus dangeureuses.

 

Schémas extraits de la synthèse : 

  • Vue d'ensemble sur les risques malformatifs 

 

schema malformation ANSM

 

  • Vue d'ensemble sur le risque de troubles neuro-développementaux 

schema tbneuro

 

Pour lire le rapport de l'ANSM sur les dangers des autres antiépileptiques pendant la grossesse : 

Rapport_complet_avril_2019_1.pdf

Synthèse_Antiepileptique_VF.pdf