soins

Médicales

Maison Départementale des Personnes Handicapées

La reconnaissance des difficultés de votre enfant passe par la constitution d'un dossier à déposer à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La MDPH, qu'est-ce que c'est ?

La  MDPH est un lieu d’information, d’accompagnement, de conseil, orienté en faveur des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels. Il en existe une par département.

Les MDPH ont en charge l’instruction de l’ensemble des droits de la personne en situation de handicap :

  • reconnaissance d’un taux d’incapacité permanent.
  • attribution de la carte d’invalidité, de la carte de stationnement pour les personnes handicapées, de la carte de priorité aux personnes handicapées.
  • prestations sociales allouées aux enfants et aux adultes en situation de handicap.
  • orientation scolaire vers des établissements médico-sociaux ou encore en milieu ordinaire avec la mise en place de prises en charge.
  • aide à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu adapté.
  • orientation vers des établissements ou service médico-sociaux pour adultes.
  • Prestation de compensation du handicap (PCH).

Ce dossier n'est pas toujours facile à monter, il est basé sur un certificat médical établi par le médecin qui suit votre enfant. Les assistantes sociales des CAMSP, CMP ou autres structures d'accueil peuvent vous aider à le constituer.

Pourquoi constituer un dossier ?

Tout d'abord pour permettre à votre enfant d'avoir accès à des soins qui lui sont nécessaires pour son bon développement.

Mais aussi pour vous soulager dans votre quotidien, pour faire reconnaître les sacrifices que nous sommes souvent obligés de faire pour aider notre enfant (ou adulte) dans son quotidien.

Comment ?

Par la prise en charge directement des frais de soins ou par la compensation financière des frais qui vous ont obligé à réduire temporairement ou définitivement votre activité professionnelle.

Un problème ?

Il existe des disparités d'une MDPH a l'autre et nous sommes malheureusement souvent obligés de nous battre contre cette administration pour faire valoir nos droits.

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés pour faire valoir vos droits, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons peut-être vous aider par notre expérience.