Nos actions en 2020

Médicaments et grossesse

Vendredi 27 Novembre 2020 à l 'ANSM

Venez assister à un colloque sur Médicaments et Grossesse

 Rencontre au sein de l'ANSM autour de la problèmatique Médicaments et Grossesse. L'ANSM organise le vendredi 13 mars 2020 de 10h à 16h15 une journée entière de débat autour de cette problèmatique.   

 La journée sera organisée autour de trois tables rondes :

- Automédication et grossesse (matin) : Comment alerter sur les risques ? Quels conseils donner pour soigner les petits maux de la grossesse ? Comment changer les habitudes ?

- Maladies chroniques et grossesse (matin) : Comment gérer une prise en charge médicamenteuse, notamment par un médicament tératogène, chez une jeune fille/ jeune femme dans le cadre d’une maladie chronique ? Comment accompagner la femme atteinte d’une maladie chronique en désir de grossesse ? Comment l'informer sur les risques de son traitement ?

- Préparer sa grossesse (après-midi) : Comment sensibiliser, avant même le début de leur grossesse, les femmes en désir d'enfant au risque de la prise de médicaments pendant la grossesse (à l’instar de ce qui est fait pour l’alcool ou le tabac) ? Quels outils et quels messages au vu de cette période particulière de la préconception ? Comment créer de nouveaux réflexes ?


Lieu : ANSM (salles 1, 2 et 3) - 143/147 boulevard Anatole France, 93 285 Saint-Denis. Métro : Carrefour Pleyel (ligne 13)

 

Marine Martin Présidente de l’APESAC interviendra, pendant la session n°2 sur le thème « Maladies chroniques et grossesse » qui se déroulera de 11h55 à 13h10.

La table ronde sera modérée par Jean-Michel Race, directeur à l’ANSM de la direction des médicaments en cardiologie, rhumatologie, stomatologie, endocrinologie, gynécologie, urologie, pneumologie, ORL, allergologie.

Les autres intervenants seront :

- Flore-Anne De Baudinière, Présidente de l’association France Cardiopathies Congénitales - Philippe Deruelle, gynécologue

- Sylvain Bouquet, médecin généraliste

- Fabienne Coury-Lucas, gastroentérologue

- Béatrice Coulm, CRAT

 - Elisabeth Maillart, neurologue

 

Pour s'incrire cliquer sur le lien ici