Nos actions en 2020

Colloque Lanceurs D’Alerte

17 Octobre 2020 au Palais du Luxenbourg - Sénat 

« Comment transposer la directive européenne en une loi de protection des alertes et des lanceurs d’alertes » 

La Présidente de l’APESAC Marine Martin a été sollicité à l’occasion du colloque sur les Lanceurs D’alerte organisé au Sénat le 10 et 17 Octobre 2020 pour faire émerger des propositions venant des lanceuses et lanceurs d'alertes eux-mêmes, en vue de la transposition en droit français de la Directive européenne visant « la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union ».

Nous avons défini le cadre de ce colloque avec Marie-Angèle Hermitte, Irène Frachon, Raymond Avrillier, Marie-Christine Blandin et André Cicolella, pour réfléchir, débattre et construire un cadre légal de protection des alertes et des lanceurs d’alertes.

Les Sénateurs Eric Bocquet et Guillaume Gontard ont accepté de réorganiser le colloque les 10 et 17 octobre prochains au Palais du Luxembourg salle Médicis.

Attention pour des raisons d'organisation propres au fonctionnement du Sénat et en raison des conditions sanitaires, vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir participer au colloque et vous devrez être munis d'une pièce d'identité pour y accéder.

Pour nous, une chose est sûre, aucune construction légale ne peut s’envisager sans la prise en compte de l’expérience individuelle des principaux acteurs concernés : les lanceuses et lanceurs d’alertes.

Dans le cadre de cette participation l’APESAC a fait parvenir ces propositions qui seront nous l’espérons être entendus par nos parlementaires.

 

 

Pour tout information et inscription RDV sur le site organisateur en cliquant sur le lien

deux

trois